Un simulateur de fourmis !

Le 1 février 2016

Des...fourmis ?

Oui vous avez bien lu ! Depuis que j'ai découvert le langage Python et la bibliothèque d'affichage Pygame, j'aime bien créer des types de jeux variés. Cet été 2015, j'ai réalisé un simulateur de fourmis, un programme qui permet de générer des fourmis qui se déplacent sur votre écran et qui peuvent effectuer des actions. Au départ ce programme ne permettait que de créer quelques fourmis, mais klafyvel m'a aidé à l'améliorer.

Les actions possibles

Il est possible de poser une, dix, cent ou même mille fourmis à la fois à n'importe quel endroit de l'écran (touches A-Z-E-R et clic gauche). On peut ensuite déposer où l'on souhaite une miette de pain (touche T et clic gauche) et enfin modifier l'emplacement de la reine (touche Y et clic gauche). Les fourmis vont alors se déplacer de manière aléatoire sur l'écran et lorsqu'elles vont tomber nez-à-nez avec une miette, elle vont directement effectuer des aller-retour vers la reine qui en contrepartie va pondre une larve (cette dernière va devenir une fourmi au bout d'un certain temps). Il est possible d'écraser les fourmis une à une avec un clic droit dessus ou bien de toutes les tuer à l'aide du clic molette de la souris. Pour remettre à zéro l'environnement il suffit d'appuyer sur la touche entrée. Enfin, pour quitter le jeu (qui est en plein écran), il suffit d'appuyer sur la touche échap.

Vidéo de présentation

Lien :

Vous pouvez retrouver le programme complet sur Github par ici (requière la bibliothèque Pygame, il faut lancer le fichier fourmiZ.py). Vous y trouverez joints en bonus d'autres mini-jeux programmés rapidement et qui m'ont servi de test.


On est sur les réseaux sociaux !