La CNC #2

Le 27 août 2017

[ Voir l'article précédent de la série. ]

Deux articles en deux jours !!! C'est trop la folie.

Aujourd'hui on parle de la CNC bien sûr, mais surtout de CAO ! Habituellement je ne fait pas de plan pour les pièces mécaniques que je réalise. Tout au plus un dessin rapide au brouillon pour les pièces un peu compliquées. Sauf que vu que c'est la troisième fois que je refais le chariot de l'axe Z de la machine, je me suis dit que ça serait l'occasion de faire un truc plus "sérieux" et de tester un outil de CAO.

FreeCAD

Sauf que voilà, j'utilise GNU/Linux (distribution Manjaro pour ceux que ça intéresse). Il faut donc un programme qui tourne dessus (flemme de reboot sur windows), qui soit gratuit (pirater c'est mal les enfants) et de préférence libre (pour avoir bonne conscience). Après une recherche d'environ 2 secondes, on tombe sur LibreCAD, sauf que c'est seulement en 2D; puis FreeCAD, sauf que c'est encore en développement. J'avais déjà utilisé LibreCAD, mais j'avais envie d'un truc qui me permette de voir mon chef d'œuvre assemblé, le faire tourner etc... Donc c'est parti pour FreeCAD.

Comment ça s'utilise ?

Bon il y a sans doute des tutos partout, mais qui lit les modes d'emploi, sérieusement ? En plus il me reste quelques souvenir d'utilisation de Solidworks au lycée...

Source : moi en me lançant

Après quelques tâtonnements je dois avouer que c'est bien parti. Pour chaque pièce je crée un fichier FreeCAD, j'assemblerais le tout dans un dernier fichier. Mes pièces sont relativement simple. On crée un esquisse dans laquelle on dessine grossièrement la pièce, puis grâce à un système de contraintes plutôt bien foutu on lui donne les bonnes dimensions. Quand le solveur indique zéro degré de liberté, c'est bon !

Le menu d'esquisse

Ensuite le passage à la pièce en 3D se fait sans problème. Faites quand même gaffe à comment vous la faites développer (centrée sur l'esquisse, en positif ou en négatif), vous comprendrez plus tard pourquoi. Ajouter les différents perçages se fait sans soucis.

Le premier soucis vient au moment de l'assemblage. Il n'y a pas d'outil similaire à celui de Solidworks (ma seule référence en CAO, désolé) intégré par défaut. Du coup on peut juste positionner "à la main" les pièces pour voir à quoi ça ressemble. Je me suis rendu compte qu'un outil pour l'assemblage permettant les contraintes entre objets 3D était disponible en option, mais il est en cours de développement et carrément pas au point à ce stade. Autre point négatif, FreeCAD ne permet pas d'importer directement des fichiers FreeCAD (.fcstd). Il faut d'abord exporter en .step. On obtient quand même quelque chose au bout du compte.

La pièce en 3D La pièce en 3D

Enfin est venu le temps d'exporter tout ça sous la forme d'un plan utilisable par le mécano (oui je parle de moi à la troisième personne). Je dois avouer que j'ai ragé un peu pour y arriver. FreeCAD propose un mode d'édition "drawing" pour ça, sauf qu'il faut pas l'utiliser tout seul pour exporter ses pièces sous forme d'un plan. Pour ça on utilise l'outil "draft" qui permet d'exporter la vue courante de la pièce sélectionnée sous forme de plan, sur lequel on pourra ajouter des annotations (les cotations par exemple). C'est assez surprenant au début. D'autant que lorsqu'on exporte ces projections vers le menu "drawing", il faut les garder visible dans le menu pièce pour qu'elles soient visible dans le menu "drawing", ça pollue un peu l'affichage en 3D des pièces. On notera également les valeurs par défaut un peu aberrantes pour les annotations (polices de caractères minuscules ...). Finalement on a quand même un plan pas dégeu. :)

La mise en plan

Le fichier en PDF est ici.

J'ai aussi créé un dépôt git pour les plans de la CNC.

La réalisation

Bah oui, il faut bien voir si j'ai pas fait tout ça pour rien. :p Du coup quelques photos pas commentées dont certaines sont de qualité correcte.

Et pour finir je me suis fait un petit usinage pour vérifier que tout fonctionne !

En conclusion FreeCAD est pas mal mais il faut beaucoup bidouiller pour l'utiliser, donc je dirais qu'il n'est pas mature. Par contre j'ai vu qu'il était scriptable en Python donc je testerais bien ça pour voir. Sinon pour ce qui est de la CAO en général, pour le coup ça m'a plutôt bien réussi. ;)

À une prochaine fois !


On est sur les réseaux sociaux !