Construction d'une serre en bois

Le 30 juillet 2017

Le vous propose un petit article sur une serre en bois que j'ai construite pendant les vacances de février. Pas de plan, quelques photos.

La serre en elle-même fait environ 4m par 2m et est haute de 2m au plus.

Après avoir cherché quelques idées sur internet j'ai commencé à assembler les flancs.

Le lendemain a été consacré à la construction des deux plus petits côtés.

Puis ont suivi les deux panneaux du toît et l'entoilage des flancs. On a également passé une couche de goudron sur le bas des flancs et on les a vernis.

On utilise de la bâche pour serre achetée dans un magasin de jardinage. On notera que la toîture n'est pas entoilée. En effet afin d'assurer une bonne étanchéité du toît on ne posera sa bâche que lorsque tout aura été assemblé.

Justement, en parlant d'assemblage...

On a creusé une petite tranchée d'environ 20 cm de profondeur sur le contour de la serre pour qu'elle tienne mieux au sol. Cela c'est révélé assez efficace parce que la serre a enduré quelques jours biens venteux (100 ~ 120 km/h de mistral) sans broncher.

Ensuite on a posé la bâche du toît et commencé à faire les fenêtres. Là je dois dire que c'est mon père qui a pris le relais parce que j'ai dû retourner en cours. Il a donc réalisé un U en bois qui devra recevoir de la terre, du terreau et du fumier (que mes parents se sont procurés chez un agriculteur du coin).

On peut noter qu'il a commencé par construire le U puis le remplir avant de construire le bac central, ça lui a permis de se déplacer facilement dans la serre avec une brouette.

Une fois fini, on a pu passer à la partie jardinage ! Ma mère avait fait germer des graines de tomates à l'avance, on a également acheté des pieds de tomates greffés (censés faire plus de fruits), des pieds de salade, de courgettes, et d'aubergines. On a aussi planté des graines de potirons.

... Et aujourd'hui

Ce que l'on peut noter de cette première expérience c'est que l'on a planté trop de pieds de tomates (pas assez d'espace entre eux) et que mettre des courgettes sous la serre n'était pas une très bonne idée, en effet ces plantes ont un développement horizontal assez important !


On est sur les réseaux sociaux !