Les dernières nouvelles de Sivigik

Le 29 juillet 2017

Tl;dr : On a un nouveau site et on va pouvoir poster des articles.

Un peu de technique !

Vous l'avez peut-être remarqué, sivigik.com a fait peau neuve ! En effet nous avons décidé de nous passer de WordPress qui commençait vraiment à nous sortir par les yeux.

Après avoir établi un cahier des charges que l'on a quasiment respecté (ouais ouais, ingénieur de l'ingénierie ingénieuse, on déconne pas ici), on a pu passer à la phase de développement.

Le nouveau site utilise Python et Django, exactement comme la toute première version de Sivigik ! Une première observation : Django c'est comme le vélo, ça s'oublie pas. La phase de développement a été extrêmement rapide (de mon point de vue de non spécialiste du développement web, bien sûr ) et la doc de Django est très bien faite.

Une fois que nous avons été satisfaits du site développé, est venu le temps de déployer le site ( un jour je vous raconterai à quel point je hais l'administration système ).

Klafyvel en train de déployer le site

Et là je voudrais tout de même remercier le service client de Gandi ( notre hébergeur ) qui est super réactif et efficace !

La première étape a été de sauvegarder tout nos articles (on les a mis sur Github). Ensuite il a fallu fermer notre instance PHP/MySQL pour en ouvrir une nouvelle Python/MySQL. Jusque là, tout c'est bien passé. Gandi propose un moyen très efficace de déployer son site via git, je vous laisse chercher sur leur site, que nous avons utilisé. Chaque instance se trouve dans un environnement virtuel et les dépendances sont automatiquement installées via pip, et ça c'est cool. La première difficulté est apparue au niveau de la configuration de l'environnement. En effet Gandi propose 2 versions de Python : 3.2 et 2.7 . Comme je suis naïf, et que j'ai développé le site sous python 3.6 je me suis dit que Python 3.2 serait la configuration la plus proche de l'environnement de développement. Grave erreur, la version de Django (1.11) n'est pas compatible avec Python 3.2 ! Le temps de comprendre l'origine du problème, de tout redéployer, on passe donc à Python 2.7 . Et là nouveau problème : le site utilise des fonctionnalités propres à Python 3 ! À nouveau il a fallu un moment pour identifier le problème ( coucou Python 2 et l'encodage des caractères ). Il a donc fallu rendre le site compatible avec Python 2 à la volée. Je vous passe la découverte d'un gros bug par vinvin-win ( merci à lui ), l'effacement de la base de données par mégarde et la partie qui a consisté à ré-uploader les articles sur le site ( pas terminée à l'heure où j'écris ces lignes ) : nous avons à nouveau un site fonctionnel ! Vous pouvez trouver le code source ici.

Concernant la vie du site

Les anciens articles devraient revenir petit à petit (c'est un peu fastidieux à faire parce que WordPress s'est permis de faire des modifs aux articles sans nous prévenir). Nous n'avons quasiment rien publié depuis un moment, en effet nous attendions la nouvelle version du site, mais nous étions également très pris par nos études. Cela devrait changer bientôt ! D'abord parce qu'il y a quelques articles presque prêts à être publiés, et surtout parce que vinvin-win et moi-même avons normalement fini nos années de classe prépa ! (j'attends encore mes résultats de concours, mais j'ai espoir :p ). Cela devrait nous permettre d'accorder plus de temps au site.

Bref, pour conclure, nouveau site, plus de temps libre, plein de motivation ! Pleins de poutous et surtout bricolez bien ! ;)


On est sur les réseaux sociaux !